Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 19:20

 

La honte

Sentiment d’une pénible humiliation

Dûe à la prise de conscience

De notre horrible participation

A des actes bravant toute bienséance.

 

La honte

Terrible déshonneur

Dû aux gestes avilissants

Qu’on a subi par l’agresseur

Et qu’on a fait innocemment.

 

La honte

Elle prend d’étranges proportions

Autant émotionnelles que corporelles :

Gène, malaise, inhibition,

Yeux et tête baissés, silence solennel…

 

La honte

La perte de sa dignité,

De son humanité.

Indigne de notre propre vie

Tellement laide et salie.

On croule sous l’humiliation

On recourt à l’auto punition.

 

La honte

Nous pousse à nous cacher,

A nous taire, à nous terrer.

 

Y suffit pas d’nous expliquer

Qu’on y était pour rien

Qu’on s’est fait manipulé.

Il n’en reste pas moins

Qu’à cette ignominie on a participé.

Moi, c’est avec mon père que j’ai couché.

On peut dire que j’me suis bien fait baisée.

C’est cette triste vérité qu’il me faut accepter.

 

La honte

Est bien difficile à contrôler

La honte

Est-il seulement possible de la surmonter ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Il manque la haine, point n'est besoin de trop enjoliver
Répondre